Lequotidien 

Premier Responsable national des jeunes du parti lors du premier Congrès ordinaire en 2003, le député-maire de Ngoudiane, Mbaye Dione, a été désigné, samedi, à l’unanimité, nouveau Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), succédant ainsi à Moustapha Niasse, fondateur du parti en 1999. Par Ousmane SOW –

L’Alliance des forces de progrès (Afp) a un nouveau Secrétaire général. C’est le député-maire de Ngoudiane, Mbaye Dione, qui a été porté au pinacle à l’issue du 3e Congrès ordinaire de l’Afp, ce samedi 26 avril 2025. Il succède ainsi à Moustapha Niasse, fondateur du parti issu de la scission du Parti socialiste (Ps). «Je prends l’engagement solennel de rester loyal à cet homme, à sa vision, à son legs, à son héritage… On va faire le tour de ce pays pour aller à la rencontre des militants de l’Afp, en perspective des élections territoriales de 2027», a indiqué Mbaye Dione en marge du 3ème Congrès ordinaire de l’Alliance des forces de progrès (Afp), formation politique créée par Moustapha Niasse en 1999. Premier Responsable national des jeunes du parti lors du premier Congrès ordinaire en 2003, avant d’être le Res­ponsable régional du parti à Thiès et membre du Bureau politique, Mbaye Dione promet de faire les 558 communes du pays pour redynamiser la formation politique née des flancs du Parti socialiste. Il a également renouvelé sa «loyauté» à son mentor politique qui incarne, selon lui, des valeurs. Militant à la base depuis 2009, il a été président de la communauté rurale de Ngoudiane et, entre 2011 et aujourd’hui, il fait partie des maires de l’Afp et est son seul député. A rappeler que la formation politique légalement reconnue le 13 août 1999 a réussi à se classer 3e, avec 16, 8% des voix, derrière Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, lors de la Présidentielle de 2000. Ainsi, cette élection ferme toute une page de l’histoire du parti symbolisée par Moustapha Niasse, qui passe ainsi le flambeau à la jeunesse qui aura la charge de le faire rayonner aux prochaines joutes électorales.

«Macky Sall reste mon neveu, mon ami, mon confident»
Et comme l’occasion fait le larron, Moustapha Niasse, Secrétaire général sortant, a rendu un vibrant hommage à l’ancien Président, Macky Sall, saluant un compagnonnage sincère et digne. «Mention spéciale au Président Macky Sall. Nous nous téléphonons pres­que toutes les deux semaines, le Président Macky Sall et moi. Il reste mon neveu, mon ami, mon confident. La confiance qui a toujours existé entre nous vivra tout le reste de notre vie. Respectivement, pour lui et moi, cette confiance-là et cette amitié ne disparaîtront ja­mais. Jamais. Je n’oublierai jamais qu’il m’a choisi parmi 18 millions de Sénégalais et m’a proposé aux députés pour diriger l’Assem­blée nationale. Et pendant dix années, jamais nous n’avons eu la moindre contradiction, lui et moi. Pas une seule fois, en dix ans. Il a respecté l’Assemblée nationale, et vice versa», a-t-il déclaré sous les applaudissements. Par la même occasion, Moustapha Niasse a invité le réalisateur Macky Madiba Sylla à compléter le documentaire intitulé : «Moustapha Niasse, un destin au service de la Nation», avec son ami et confident Macky Sall. «Macky, je vous demande de compléter ce documentaire avec moi-même et mon ami, mon neveu, mon confident, le Pré­sident Macky Sall», a-t-il lancé.
ousmane.sow@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel