Samuel Benshimon

Au moins treize personnes ont perdu la vie le mercredi dans le naufrage d’une pirogue reliant le Niger au Bénin. Ce fleuve, qui sert de frontière naturelle entre les deux pays, est actuellement l’unique voie de passage entre eux, en raison de la fermeture du pont frontalier décidée par les autorités nigériennes il y a près de deux ans.

Niamey accuse le Bénin d’héberger des bases françaises qui serviraient à entraîner des jihadistes dans le but de déstabiliser le Niger. Des accusations que Cotonou dément fermement. En attendant, les échanges humains et commerciaux continuent essentiellement par voie fluviale.

« Il y a eu 13 morts et des rescapés », a déclaré un habitant de Gaya, localité nigérienne située au bord du fleuve. Ce bilan a été confirmé par le média en ligne Le Témoin de l’Histoire, qui précise que des recherches sont en cours pour retrouver d’éventuels disparus.

Selon un autre témoin, l’embarcation transportait majoritairement des ressortissants nigériens et a chaviré entre Gaya et la ville béninoise de Malanville. Ce dernier évoque un bilan provisoire d’ »une dizaine de morts ».

By Albert C. Diop

HBodiel