APA-Dakar (Sénégal)APA-Dakar (Sénégal)21 juillet 2025 | 13:49

Génération Foot a dominé dimanche le Jaraaf de Dakar, champion en titre de la Ligue 1 sénégalaise de football, en finale de la coupe nationale, remportée sur le score d’un but à zéro dans le stade Léopold Sédar Senghor new look.

Fermée depuis plusieurs années pour rénovation, l’enceinte du stade LSS désormais portée à 55 000 places a rouvert ses portes pour accueillir un public venu nombreux, renouant avec le football local à l’occasion du grand rendez-vous sportif entre le Jaraf et Génération Foot. La rencontre s’est décidée dès la première période, avec un but inscrit à la 16ᵉ minute par Abdoulaye Agne Ba, offrant la victoire aux Grenats.

Malgré la pression constante exercée par les Médinois, les jeunes joueurs de Génération Foot ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, conservant leur avantage. Le club de Déni Biram Ndao s’adjuge ainsi sa troisième Coupe du Sénégal, après ses sacres de 2015 et 2018.

Le Jaraaf, qui visait un doublé coupe-championnat inédit depuis 1995, devra encore patienter. Il reste cependant le club le plus titré dans l’histoire de la compétition, avec 16 trophées à son actif.

La finale, placée sous le haut parrainage du président de la République, a été marquée par la présence du Premier ministre Ousmane Sonko, arrivé quelques minutes après la fin du match pour remettre le trophée à l’équipe victorieuse.

A noter que plusieurs joueurs de Génération Foot et du Jaraaf figurent dans la présélection nationale pour le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN), réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux. La compétition sera organisée du 2 au 30 août prochains conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

ODL/ac/APA

By Albert C. Diop

HBodiel