Karol Biedermann fr.apanews.net

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, dimanche, la neutralisation d’au moins 70 terroristes lors de deux opérations distinctes menées dans le nord et le centre du pays.

Selon un communiqué relayé par la presse locale, la première intervention a été conduite dans le nord du Mali, en coordination avec les forces aériennes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Elle a permis d’éliminer une quarantaine de combattants armés.

La seconde opération, menée dans le centre du pays, a abouti à la neutralisation d’une trentaine de terroristes. Les FAMa y ont également détruit une base logistique et un centre d’entraînement appartenant aux groupes armés.

Par ailleurs, des sources sécuritaires ont confirmé la mort du terroriste  Souleymane Ag Bakawa, alias « Soldat », l’un des chefs les plus recherchés de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Ancien déserteur de l’armée malienne, il a été tué lundi lors d’une opération ciblée dans la zone de Tinfadima, région de Ménaka.

Connu aussi sous le nom de guerre « Abou Dahdah », il était un idéologue influent du groupe terroriste, spécialiste des engins explosifs improvisés (IED) et des attentats-suicides. Il est tenu pour responsable de plusieurs enlèvements de civils, d’attaques contre les FAMa, ainsi que de l’assaut meurtrier mené récemment à Banibango, au Niger.

Ces opérations marquent un nouveau tournant dans la lutte contre le terrorisme au Mali, où les forces armées multiplient les offensives contre les groupes affiliés à l’EIGS et à Al-Qaïda au Maghreb islamique.

By Albert C. Diop

HBodiel